Recherche rapide
Sujets : Utilisateurs :

Loki, le brandon de la discorde

Découvrez l'univers de Crépuscule des Dieux à travers une sélection de textes
Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9482
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3292
A aimé des messages : 57 fois
A reçu des J'aime : 66 fois

Loki, le brandon de la discorde

Messagepar Térence » Ven 7 Mai 2010 14:20

Image



Le personnage

Loki (aussi connu sous les noms de Lopt et Hvedrung) est un dieu de la mythologie nordique. Il est le fils des géants Farbauti et Laufey. Malgré ses origines, il fut considéré comme un Ase après qu'Odin l'eut accueilli à Ásgard. Seuls Odin et Thor acceptaient de le côtoyer.

Dans le Gylfaginning, 33, Hárr le décrit comme le brandon de la discorde parmi les Ases, le père du mensonge et la honte de tous les dieux et les hommes. D'aspect très agréable à regarder, son esprit est malveillant et son humeur capricieuse. Il a le don de mettre les Ases en grande difficulté, mais trouvera toujours une échappatoire ingénieuse pour les en sortir.

Loki a la capacité de se transformer en toutes sortes d'animaux et même de changer de sexe (devenant par exemple la « mère » du cheval Sleipnir). Il a le don de l'éloquence et de la ruse.

Il est marié à Sigyn et est le père d'Ali, Vali et Narvi. Avec la géante Angrboda, il a aussi engendré trois des plus horribles créatures du panthéon nordique : Jörmungand, le serpent de Midgard, Fenrir le loup géant, et Hel la déesse du royaume des morts.

Son penchant pour les actes malveillants exposait les Ases à de nombreux dangers, même si sa présence d'esprit les sauva à plusieurs reprises des Géants. Il participa notamment à la construction de la muraille d'Ásgard, provoqua l'enlèvement puis le retour d'Idunn, offrit à Sif une chevelure d'or après lui avoir rasé la tête, et aida à retrouver le marteau Mjöllnir disparu (Thrymskvida). Il apporta en outre à Odin la lance Gungnir et à Freyr le navire Skidbladnir.

Malgré cela, Loki s'attira définitivement l'hostilité des Ases lorsqu'il provoqua la mort de Baldr. Les Ases le chassèrent alors et l'attachèrent à trois rochers avec un serpent venimeux au-dessus. Sa femme Sigyn le protège en recueillant le venin avec un bol, mais lorsqu'elle s'arrête pour vider le contenu, le poison atteint Loki et sa douleur provoque des tremblements de terre.

Il est à noter que dans certains mythes, Loki ne semble pas être responsable de la mort de Baldr, et c'est une dispute entre Loki et les Ases lors d'une fête chez Aegir qui est à l'origine de l'enfermement (voir Lokasenna).

Lors du Ragnarök, Loki se libérera et rejoindra sa fille Hel pour attaquer les dieux et se venger. Il se battra contre Heimdall, et les deux mourront de leurs blessures réciproques.

Un épisode édifiant

Un épisode de la vie de Loki montre bien son destin fait de ruse et d'ingéniosité. Lorsqu'il voulut se cacher des Ases qui le poursuivaient pour avoir provoqué la mort de Baldr, Loki se dissimula dans une cabane qu'il créa lui-même avec quatre ouvertures pour voir de tous les côtés. Il se transformait souvent en saumon pour pouvoir échapper aux Ases quand ils le trouveraient. En même temps, il se demandait comment pourraient faire ceux-ci pour l'attraper sous cette forme. Alors pour s'occuper, il fabriqua un filet de pêche. Entendant les Ases arriver, il brûla le filet dans le feu, se transforma en saumon et se cacha dans la rivière.

Mais les Ases devinent les choses, et ils comprirent que Loki s'était transformé en poisson. Kvasir, le plus avisé de tous les Ases, trouva les restes du filet brûlé et en comprit l'utilité. Ils en confectionnèrent un identique et ainsi parvinrent à attraper Loki le saumon. Ce fut Thor qui l'attrapa par la queue, et c'est pour cette raison que les saumons ont la queue en pointe. Ce passage est raconté dans Gylfaginning, 50.


Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Retourner vers « Background RolePlay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité